Après un premier déploiement en 2018, à la suite de l’engagement pris par la France au sommet de Varsovie en 2016 de contribuer à l’opération de l’OTAN enhanced Forward Presence dans les pays baltes, le second déploiement, ayant débuté en juillet 2020, touche à sa fin.
Après bientôt six mois d’un engagement riche en enseignements et dense en activités opérationnelles, l’heure est toutefois venue pour le contingent de la mission opérationnelle LYNX de quitter le camp de Rukla en Lituanie.
Engagé depuis la fin du mois de novembre dans les opérations de désengagement de ses soldats et de ses matériels, le contingent français de LYNX saluait en ce sens, le 8 décembre, ses partenaires de l’enhanced Forward Presence Battle Group Lithuania (eFP BG LTU) lors d’une cérémonie d’adieux en présence de son Excellence Madame Lignières-Counathe, ambassadrice de France en Lituanie, du colonel lituanien Mindaugas Petkevicius, commandant l’Iron Wolf Brigade et du lieutenant-colonel allemand Peer Papenbroock, commandant l’eFP BG LTU.
Ce dernier a salué à cette occasion le professionnalisme et l’engagement permanent des soldats français, du SGTIA comme de son Élément de soutien national (ESN). Le déploiement des mandats 7 et 8 s’est en effet inscrit dans un contexte marqué par la crise de la COVID-19 qui a conduit LYNX à adapter ses activités, en adéquation avec la posture sanitaire dictée par le Service de santé des armées (SSA), par la nation hôte et par le commandement de l’eFP BG LTU.
Pour autant, les objectifs fondamentaux de cette mission – la solidarité avec les nations alliées, la pratique de l’interopérabilité et l’aguerrissement de ses soldats - n’ont jamais souffert le moindre renoncement.
D’ici la fin du mois de décembre, les militaires de LYNX 8 quitteront progressivement la Lituanie, fiers d’avoir pu vivre une expérience particulièrement enrichissante au contact de leurs partenaires lituaniens, allemands, belges, islandais, luxembourgeois, néerlandais, norvégiens et tchèques. L’engagement de la France au sein de l’opération enhanced Forward Presence ne prend pas fin pour autant, puisqu’il se poursuivra dès 2021, en Estonie.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA