Alors que les opérations de désengagement du mandat LYNX 8 ont débuté, l’enhanced Forward Presence battle group Lithuania (eFP BG LTU) a accueilli du 24 au 27 novembre 2020 une délégation de précurseurs belges, venus effectuer une reconnaissance des sites de Rukla et de sa zone technique, la Temporary support and logistic area (TSLA).
À cette occasion, une réunion de travail a permis à la délégation d’échanger avec le lieutenant-colonel Yannick, représentant national français au sein de l’eFP BG LTU ainsi qu’avec le chef de l’élément de soutien national (ESN) et le commandant d’unité du sous-groupement tactique (SGTIA).
Dans le cadre du plan de rotation des nations contributrices à eFP en Lituanie, un contingent belge d’environ 200 soldats succédera en début d’année 2021 aux soldats du mandat LYNX 8. Ce détachement belge renforcé se composera principalement de troupes de manœuvre du bataillon Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers basés à Bourg-Léopold. Depuis 2017, la Belgique contribue régulièrement à la défense renforcée de l’OTAN dans la région. La Belgique est à ce jour représentée par un officier inséré au sein du bureau communication de l’eFP BG LTU.
La collaboration entre les contingents français et belge revêt une importance particulière pour les deux nations, toutes deux engagées dans le contrat Capacité Motorisée (CaMo), partenariat stratégique inédit entre la Composante Terre belge et l’armée de Terre française.
Ce partenariat engage les deux pays dans une coopération sur le long terme, développée conjointement. Il prévoit notamment le rééquipement des unités de manœuvres belges par l’acquisition de matériel du programme français SCORPION et concerne également le soutien, l’entraînement, la doctrine, l’organisation et les questions de ressources humaines qui leur sont liés. À partir de 2025, la Composante Terre belge sera donc progressivement pourvue de 382 GRIFFON et 60 JAGUAR.
Ainsi, après l’armée de Terre française, la Belgique constituera la 2e armée du monde à être équipée de matériels du système SCORPION. À travers le partenariat franco-belge dans le domaine de la mobilité terrestre, l’armée de Terre contribue à la construction d’une Europe de la Défense.
Cette coopération dans le domaine opérationnel permettra d’améliorer l’interopérabilité entre les deux armées en opérations.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA