Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 8 : IRON WOLF, première phase pour le SGTIA et ses partenaires Alliés Opérations ... Brèves | LYNX 8 : IRON WOLF, première phase pour le SGTIA et ses partenaires Alliés

LYNX 8 : IRON WOLF, première phase pour le SGTIA et ses partenaires Alliés

Mise à jour  : 17/11/2020

L’exercice IRON WOLF a débuté mi-novembre, autour du camp de Pabradé, en Lituanie. Les troupes françaises, allemandes, néerlandaises et norvégiennes de l’enhanced Forward Presence Battle Group Lithuania (eFP BG LTU) s’y entraînent, aux côtés de leurs partenaires lituaniens de l’Iron Wolf Brigade ainsi que d’autres forces de l’OTAN, afin de parfaire jour après jour leur interopérabilité et d’enrichir leur connaissance mutuelle. 

Après un mouvement opérationnel de 200 kilomètres sur les routes lituaniennes, plus de 3000 militaires de quinze nations Alliées sont à présent déployés avec un millier de véhicules sur la zone d’entraînement de Pabradé, à moins d’une centaine de kilomètres de Vilnius. Ils appliquent les consignes et ordres tactiques élaborés par l’Iron Wolf Brigade, la brigade d’infanterie mécanisée lituanienne qui a la charge de conduire cet exercice multinational d’ampleur.  

En début de semaine le capitaine Boris, commandant le Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) du mandat LYNX 8, organisait un brainstorming décisionnel sur sa zone de déploiement opérationnel (ZDO), à Svencioneliai, au nord de Pabradé : moment d’intense réflexion avec ses cadres, afin d’établir la stratégie à adopter pour répondre au mieux aux attentes du commandement.

Résumant ce moment clé de préparation de la mission que connait tout chef, le capitaine Boris explique : « je réunis les différentes composantes du SGTIA, fantassins et tankistes notamment, pour pouvoir offrir une stratégie adaptée aux attentes de notre commandeur ». 

Une réunion multinationale s’est ensuite tenue au poste de commandement tactique (PC TAC) réunissant les troupes de l’EFP BG lors de laquelle le commandeur a pu élaborer son plan d’opération. Les militaires français ont alors pris leurs positions et effectué des manœuvres de reconnaissance contre un ennemi fictif, incarné par des troupes espagnoles et polonaises, afin de sécuriser et protéger un objectif dont les soldats lituaniens devaient s’emparer. Le 13 novembre, le SGTIA et ses partenaires ont atteint Pabradé après avoir réduit le potentiel de leur ennemi.

Au cours de l’exercice IRON WOLF, plusieurs scénarii seront joués. Le but de ces différentes phases d’entraînement est de permettre, grâce à un travail d’état-major commun générant de fructueux échanges, une meilleure connaissance mutuelle des différents modes d’action des partenaires Alliés pour accroître l’efficacité de leur manœuvre commune.

       

                 

                  

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA