Du 10 au 15 octobre 2020, sur le camp d’Adazi en Lettonie, deux équipages français de chars Leclerc du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de LYNX 8 ont participé au prestigieux exercice interallié IRON SPEAR, regroupant des chars de combat de huit nations membres de l’enhanced Forward Presence (eFP).Cherchant également à développer l’interopérabilité des hommes et de leur armement, ce challenge était organisé par les forces armées du Canada, nation-cadre de l’eFP en Lettonie.
Au-delà d'une compétition technique âprement disputée lors de laquelle chacun s’est investi sans compter, IRON SPEAR avait pour objectif de faire manœuvrer ensemble les équipages de chars de différentes nations de l'OTAN : Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie et Norvège. Les cavaliers tankistes du 501e Régiment de chars de combat (RCC), qui arme la composante blindée du SGTIA, ont ainsi pu s’entraîner aux côtés de leurs partenaires alliés lors d’un challenge de tir nécessitant précision, adresse et rapidité.
Le lieutenant Christophe, commandant l’un des deux équipages de char Leclerc engagés dans cette compétition, constate : « IRON SPEAR a été une très belle expérience pour les deux équipages. Nous avons pu nous rendre compte des capacités des chars des nations alliées. Observer les Challenger, les Ariete, les Léopard 2 et bien d’autres. Les soldats de la section ont affiché un état d’esprit et une motivation irréprochables tout au long de la semaine. La concurrence a été rude mais le char Leclerc a été remarqué ».
Au terme de cinq jours de manœuvres assourdissantes, les Français ne sont malheureusement pas parvenus à monter sur le podium et n'auront pu renouveler la victoire obtenue l'an passé. Ils ont toutefois impressionné l’ensemble des participants grâce aux capacités militaires exceptionnelles du char Leclerc, en particulier sa stabilisation de visée qui lui permet de faire feu dans une direction opposée à son axe de progression.
Présent dans le public pendant la compétition, le capitaine Mike, des forces armées canadiennes, s’enthousiasme : « Je n’avais jamais vu de char Leclerc avant aujourd’hui. Il n’y en a pas en Amérique du Nord. Ne serait-ce que d’aspect, il est vraiment très différent du Léopard 2 que nous utilisons au Canada et je suis ravi d’avoir pu le voir manœuvrer. Cet exercice, ce n’est pas seulement une démonstration des capacités de chacun, c’est aussi l’occasion pour tous les militaires présents d’échanger avec d’autres cavaliers, c’est selon moi une expérience très enrichissante pour chacun d’entre eux ».
À travers sa participation à cet exercice multinational annuel et l'unanime admiration suscitée par le char Leclerc, la France démontre une fois encore la solidité et la crédibilité de son engagement aux côtés des nations alliées de l'eFP.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA