Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 8 : Derniers préparatifs pour IRON SPEAR Opérations ... Brèves | LYNX 8 : Derniers préparatifs pour IRON SPEAR

LYNX 8 : Derniers préparatifs pour IRON SPEAR

Mise à jour  : 14/10/2020

L’exercice interallié IRON SPEAR, placé sous la responsabilité du commandement canadien de l’enhanced Forward Battle Group Latvia (eFP BG LVA) se déroule cette semaine sur le camp d’Adazi en Lettonie. Organisé sous la forme d'une compétition de manœuvres de chars de bataille (Main battle tank - MBT) ouverte à toutes les nations contributrices à l'opération eFP de l'OTAN, il permet aux équipages de MBT de s'affronter durant 48 heures, lors de séquences feu et mouvement, de jour comme de nuit.

Deux équipages de char Leclerc du 501e Régiment de chars de combat (RCC) de Mourmelon-le-Grand (Marne) y représentent le sous groupement tactique interarmes (SGTIA) de la mission LYNX 8. Cet exercice a demandé une préparation minutieuse à l’équipage du lieutenant Christophe comme à celui du sergent Mikael.

C'est lors d'une opération coordonnée par le détachement logistique de LYNX 8, que les chars Leclerc du SGTIA ont préalablement été chargés sur Porte-engins blindés (PEB), pour ensuite se rendre aux alentours de Riga, la capitale Lettone.

Un dépanneur de chars Leclerc (DCL), blindé lourd conçu pour récupérer et évacuer les chars de plus de 50 tonnes, les accompagne. « Nous partons à deux équipages, plus un officier référent qui servira de point de contact sur place » déclare le lieutenant Christophe. Le jeune officier se montre impatient de participer à ce challenge : « C’est un parcours de tirs, de rapidité et d’adresse, mais c’est aussi une chance de côtoyer nos homologues des nations alliées et de découvrir leur façon de travailler. »

À leur arrivée sur le camp d’Adazi, les deux équipages se sont chargés de la mise en œuvre de l’armement collectif et de la mise en place des transmissions. Le lendemain, ils ont effectué des tirs d’harmonisation. Dans les bruits assourdissant des tirs des nations alliées qui s’enchainaient, le capitaine Stéphane, officier coordination pour le détachement français de l'exercice, explique : « Ils alignent leur ligne de visée sur leur ligne de tir. Ils vont faire un tir de réglage de deux obus à une distance de 1500 mètres pour vérifier qu’ils sont bien en cible, afin de préparer au mieux l’exercice ».

Au total, les équipages de 7 nations partenaires se mesureront les uns aux autres. Les français seront ainsi confrontés aux Léopard 2 allemands, espagnols et norvégiens, aux Challenger 2 britanniques, aux Ariete italiens et aux T-72M1 slovaques.  

À l’issue de ces deux journées de compétition, une exposition statique rassemblera l’ensemble des chars impliqués. Cet événement sera l'occasion pour tous d’échanger sur les caractéristiques de leurs différents blindés, d'en apprécier les atouts et d'enrichir ainsi leur culture opérationnelle interalliée.

   

  

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA