Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | Lynx 7 : Un nouveau chef pour le Battle Group de l’OTAN en Lituanie Opérations ... Brèves | Lynx 7 : Un nouveau chef pour le Battle Group de l’OTAN en Lituanie

Lynx 7 : Un nouveau chef pour le Battle Group de l’OTAN en Lituanie

Mise à jour  : 10/08/2020

Sur la place d’armes du camp militaire de Rukla, les soldats de l’enhanced Forward Presence (eFP) en Lituanie se sont rassemblées le 4 août 2020 à l’occasion d’une passation de commandement (Transfert of Authority) . Le lieutenant-colonel Peer Papenbroock a reçu des mains de son homologue allemand quittant son commandement le drapeau de l’OTAN, pour les six prochain moins il sera à la tête du Battle Group Lituanie de l’eFP.

En présence du ministre lituanien de la défense, Raimundas Karoblis et de la représentante de l’Ambassadrice de France en Lituanie, la cérémonie s’est ouverte par la présentation de la garde d’honneur, avec les drapeaux des 8 nations de l’eFP : l’Islande, la Belgique, le Luxembourg, la République Tchèque, les Pays-Bas, la Norvège, la France, l’Allemagne mais aussi celui de la Lituanie au titre de la nation-hôte.

Lors des discours sur le front des troupes, le colonel Mindaugas Petkevičius, commandant la Brigade mécanisée Iron Wolf à laquelle le Battle Group sous commandement allemand est subordonné, a souligné l’importance de la mission eFP : « Je suis sûr que vous êtes tous engagés dans cette mission pour vous entraîner ensemble, afin d’être aptes, demain, à relever les défis. »

Il a également évoqué la force du bataillon multinational, « la confiance ! », car « elle est le plus grand atout dont nous pourrions avoir besoin si nous devions agir ensemble. » Le nouveau commandant se réjouit « de travailler avec tous les pays contributeurs. » En souhaitant « tout particulièrement la bienvenue à nos alliés français au sein du groupement tactique multinational », le lieutenant-colonel Papenbroock s’est engagé à porter son effort sur les exercices avec les autres alliés des Pays Baltes, afin de renforcer l’interopérabilité, condition « essentielle pour assurer une défense collective ». 

Le Battle Group engagé par l’OTAN et intégré à la Brigade lituanienne Iron Wolf est désormais entièrement opérationnel, à l’instar du Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) de Lynx 7.

            

           

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA