Après trois mois de présence au sein du Battle Group de l’enhanced Forward Presence (eFP BG) commandé par l’Allemagne, les quelques 300 soldats du Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) de la mission opérationnelle LYNX armé par le 5e régiment de Dragons de Mailly-le-camp se préparent pour laisser la place au prochain mandat.
Le prochain SGTIA sera constitué du régiment de marche du Tchad (RMT) pour les sections d’infanterie et du 501e régiment de chars de combat (501e RCC) pour le peloton de chars. Leur arrivée prochaine, fin septembre, clôture ainsi le mandat LYNX7. Le capitaine Timothy, officier adjoint du SGTIA actuel, « est en liaison avec le RMT depuis début août. Dans un premier temps, nous nous sommes organisés ensemble sur la partie matérielle mais également sur les réservations des zones d’entraînement afin de préparer au mieux le mandat à venir, LYNX 8 ».
Durant le mandat LYNX 7, l’ensemble des fantassins et des cavaliers du SGTIA a pu profiter des différents camps de manœuvre de Lituanie. Le brigadier-chef Stephen, adjoint de patrouille du peloton de chars Leclerc, confie qu’avec ses cavaliers il « a effectué plusieurs exercices sur les terrains très compartimentés et denses de Lituanie. Nous avons débuté par des entraînements aux actes élémentaires avec les chars Leclerc, puis des missions de niveau peloton en intégrant toujours nos Véhicules blindés légers (VBL). Les tankistes et les escouades ont pu revoir, l’ensemble des composantes mission et adapter leurs actions au terrain. » Quant aux fantassins, les « marches tactiques et d’aguerrissement se sont succédées et nous avons réalisé des séances de tirs aux armes légères d’infanterie du niveau chef d’équipe jusqu’au niveau section », résume le caporal-chef Romain, chef d’équipe en section de combat. L’ensemble du SGTIA a finalisé ses entrainements techniques et tactiques par une semaine complète et dense au camp de Pabradé, où toutes les spécialités ont manœuvré ensemble et réalisé des tirs de niveau section ou peloton, valorisant ainsi l’interarmes, spécificité et cœur de métier du 5e régiment de dragons.
Ce mandat fut « contraint par la situation sanitaire et les opérations logistiques, mais le SGTIA a su s’adapter dès son arrivée et nous avons réalisé durant ces deux mois et demi des manœuvres pertinentes sur le terrain » explique le capitaine Timothy. Professionnellement, les différents échanges avec les militaires lituaniens et des nations alliées de l’OTAN ont permis au SGTIA de pleinement s’intégrer au sein de l’eFP Battle Group. « Nous avons créé un lien avec chacune des nations en partageant nos savoir-faire, en présentant nos matériels et nos spécificités. Nous avons également préparé, ensemble, les exercices conjoints d’automne pour notre relève, afin qu’elle soit parfaitement opérationnelle dès son arrivée en Lituanie » conclut le capitaine Timothy.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Liens Internet
Sources : État-major des armées
Droits : EMA