Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : S’adapter au terrain ! Opérations ... Brèves | LYNX 7 : S’adapter au terrain !

LYNX 7 : S’adapter au terrain !

Mise à jour  : 25/08/2020

Jeudi 20 août, dans le cadre de la mise en condition opérationnelle des Sous Groupements Tactiques Interarmes (SGTIA) du Battle Group de l’enhanced Forward Presence (eFP) en Lituanie, le peloton de chars Leclerc s’est entraîné à la mission « reconnaître ». Sur un terrain sablonneux et fortement boisé, il a évolué sur un itinéraire en patrouilles mixtes.

A quelques kilomètres du camp militaire de Rukla, la zone de manœuvre dédiée de Gaižiūnai a la particularité de ne pas présenter de dénivelé, c’est là l’une des spécificités des espaces naturels lituaniens.  « C’est un peu plus compliqué ici pour prendre des postes, des défilements d’observation ou de tourelle. En France, avec les dénivelés dont nous disposons, nous pouvons nous positionner dans les mouvements de terrain afin de sécuriser le char et observer sans être exposé. Nous pouvons plus facilement avancer sur nos itinéraires en faisant des bons en avant alors que sur ce terrain plat, nous sommes plus visibles et donc vulnérables », explique le maréchal des logis Florent, chef de char Leclerc.

En véhicules blindés légers (VBL), ce type de terrain est plus approprié pour se positionner dans la végétation. En avance de phase de leur mission, les pilotes doivent « étudier en amont le terrain et les possibilités d’itinéraires de contournement des zones trop marécageuses » confie le maréchal des logis Hugo. Lorsque « nous débarquons de notre véhicule pour reconnaître, notre profondeur d’observation est plus restreinte. Nous sommes obligés de progresser par petits bonds » précise-t-il.

Pour le maréchal des Logis Florent, « les mouvements de tourelle sont limitées en forêt, la protection et le renseignement par nos deux escouades sont primordiales pour la réussite de notre mission. Nous devons aussi nous adapter pour leur assurer un appui permanent. Mais les grandes capacités de franchissement des chars permettent de passer pratiquement partout ». L’adaptation aux spécificités du terrain fait partie des enseignements tactiques que les tankistes de la mission Lynx auront acquis sur les pistes sablonneuses et humides de Lituanie.

                 

                    

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA