Le Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) de la mission Lynx 7 est déployé sur le camp de manœuvre de Pabradé dans l’est de la Lituanie pour effectuer une campagne de tir. Avant de rejoindre sa zone d’entraînement, une des sections d’infanterie du 5e régiment de Dragons a présenté ses capacités de combat aux fantassins norvégiens. Ainsi, deux des composantes de l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG) ont pu se rencontrer.
« Nous avons convenu d’une rencontre avec des sections d’une compagnie d’infanterie mécanisée norvégienne. Nous avons pu comparer nos matériels et découvrir les similitudes et les différences entre nos armements, nos véhicules et les systèmes d’armes dont nous disposons chacun » confie le lieutenant Léo, chef de la 1ère section.
Autour de leurs véhicules blindés du combat d’infanterie (VBCI) chaque soldat français a fait découvrir sa spécialité, fantassin débarqué, pilote, tireur de précision et d’élite ou encore tireur embarqué. Les soldats norvégiens ont montré un vif intérêt pour le système FELIN (fantassin à équipement et liaison intégré) et en particulier pour les optiques dont les jumelles à vision nocturne du FAMAS. « Ils ont pu voir nos différents armements : le fusil d'assaut FAMAS, le fusil de tireur d'élite PGM, la mitrailleuse MAG58, le lance grenade individuel. Nous avons beaucoup d’équivalences avec les armes norvégiennes et pour beaucoup d’entre eux c’était la première fois qu’ils voyaient nos matériels, nos véhicules et nos équipements » témoigne le lieutenant Léo. Le caporal norvégien Sunniva, tireur CV9030N ( véhicule de combat de l’infanterie norvégien), souligne quant à elle qu’ « il existe quelques différences entre le VBCI et notre CV90030N. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le VBCI rouler. Je suis impatiente et j’espère que nous pourrons, au cours de cette semaine, coopérer à l’occasion d’un entraînement afin de découvrir leurs capacités sur le terrain. »
Les deux nations de l’eFP BG ont ainsi échangé sur leur domaine de spécialité et partagé leurs expériences opérationnelles. Cette présentation à Pabradé a permis de renforcer l’interopérabilité des fantassins français et norvégiens actuellement déployés sur le camp de manœuvre pour des entraînements tactiques en vue des prochains exercices interalliés.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA