Le 05 août 2020, lors d’un exercice du peloton de chars Leclerc du sous groupement tactique interarmes (SGTIA) à Gažiūnai, les cavaliers français de Lynx 7 ont rencontré leurs camarades norvégiens et leur char Léopard 2 sur le même terrain d’entraînement à quelques kilomètres du camp militaire de Rukla.
Un moment de partage et d’échanges entre les deux nations de l’eFP BG (enhanced Forward Presence Battle Group). « Nous avons eu la chance d’être sur le même terrain que les norvégiens. J’en ai donc profité pour prendre liaison avec eux », déclare le lieutenant Jean-Christophe, chef de peloton chars Leclerc.
Le lieutenant Stian, chef de peloton norvégien témoigne de cette expérience : « c’est la première fois que je vois un char Leclerc français. Nous avons tous été très curieux de le découvrir. Il y a beaucoup de similitudes avec notre char Léopard 2. J’ai pu voir le système de chargement automatique des obus du char français dont nous ne disposons pas mais aussi la vision thermique qui est pour moi un avantage pour le chef de chars et son tireur. »
Les Leclerc et les Léopard 2 se sont rapidement élancés pour comparer leurs capacités de franchissement. « Il est très intéressant de voir comment les Norvégiens travaillent avec leur matériel, le lien entre l’homme et la machine est important. Ils ont pu nous montrer que leurs équipages sont aguerris sur ce type de terrain, un peu sableux. Les Norvégiens nous ont donné de bons conseils pour éviter tous risques », explique le lieutenant Jean-Christophe.
Pour le brigadier-chef Geoffrey, pilote Leclerc, cette rencontre avec les Norvégiens « fût une très bonne expérience. » Pour lui, en tant que pilote, « travailler avec les nations alliées est très enrichissant. C’est toujours impressionnant de voir d’autres chars et de rouler aux côtés du Léopard 2 A4, c’est une chose que l’on ne fait pas tous les jours.»
Cette rencontre interalliée illustre parfaitement la mission Lynx 7. « Chaque rencontre nous confirme que nous sommes des alliés forts en travaillant ensemble » indique le lieutenant Jean-Christophe.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA