Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : Premiers tirs pour le SGTIA de LYNX 7 en Lituanie Opérations ... Brèves | LYNX 7 : Premiers tirs pour le SGTIA de LYNX 7 en Lituanie

LYNX 7 : Premiers tirs pour le SGTIA de LYNX 7 en Lituanie

Mise à jour  : 31/07/2020

Le 28 juillet 2020, une escouade du Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) de Lynx 7 a effectué une séance d’entraînement avec ses véhicules blindés légers (VBL) et petits véhicules protégés (PVP) sur les champs de tirs de Gaižiūnai, à quelques kilomètres du camp militaire de Rukla.

Pour les soldats français cette reprise en main du matériel et des fondamentaux s’inscrit dans le cadre de leur montée en puissance opérationnelle d’intégration de l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG) en Lituanie.

 « L’objectif de cet entraînement est de faire travailler mes chefs et adjoints de patrouille en effectuant un tir dynamique dans un cadre tactique » précise le lieutenant Jean-Christophe, chef de peloton au 5e régiment de dragons (5e RD). « Nous avons donc pour cet exercice deux VBL et nous sommes renforcés par deux PVP qui constituent une équipe d’observation et de coordination de l’artillerie » décrit le lieutenant qui a monté l’exercice. L’adjudant-chef Alexandre, chef de l’équipe d’observation et de coordination (EOC), souligne que « durant cette mission Lynx 7, les deux PVP serviront à l’officier coordination des feux (OCF) qui est le conseiller du commandant du SGTIA ». Le 5e RD, régiment interarmes, a vocation à « être opérationnel ensemble en ayant en tête que l’interarmes est au cœur du combat tout comme le combat en interalliés, » résume le lieutenant. Et c’est bien là l’esprit de l’engagement des soldats français au sein du bataillon multinational de l’eFP.

« Cette première préparation en Lituanie nous permet donc de maintenir nos capacités opérationnelles. Nous revoyons les fondamentaux du métier et les bases du tir » poursuit le lieutenant Jean-Christophe. Il précise finalement que dans quelques jours « [ses] escouades seront prêtes. Puis ce sera le tour des équipages de chars Leclerc de se préparer afin d’être opérationnel et en mesure de réaliser des exercices conjoint avec nos alliés. » La planification des joint trainings pour les SGTIA français et alliés du Battle Group est en cours !

      

      

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA