Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : Les maintenanciers du détachement logistique réalisent une « dépose moteur » Opérations ... Brèves | LYNX 7 : Les maintenanciers du détachement logistique réalisent une « dépose moteur »

LYNX 7 : Les maintenanciers du détachement logistique réalisent une « dépose moteur »

Mise à jour  : 12/08/2020

Le 05 août 2020, lors d’un entraînement sur le terrain de manœuvre de Gaižiūnai, un char Leclerc a rencontré un problème technique. Les mécaniciens du détachement logistique (DET LOG) de Lynx 7 sont intervenus immédiatement pour effectuer un diagnostic initial avant de transférer le char sur la zone technique et logistique du camp militaire de Rukla.

Les maintenanciers ont rapidement pris la décision d’ engager le dépanneur char lourd (DCL) afin de réaliser une « dépose moteur » pour identifier la panne. Cette manœuvre technique est réalisée « avec l’aide d’une grue afin d’extraire le groupe motopropulseur de la caisse du char et de le mettre sur le banc pour trouver la panne sur le moteur ». Il s’agit d’une opération qui demande de l’expérience et de la précision explique l’adjudant-chef Nicolas, chef de char DCL. Les mécaniciens spécialistes Leclerc sont tenus d’effectuer une vérification complète du moteur afin de localiser l’origine de la panne.  Pourtant, en quelques minutes, la cause de la panne était trouvée : la sonde de température. Les mécaniciens ont alors retiré la pièce défectueuse, « une pièce qui fait tout le tour du moteur, elle se situe au niveau de la turbo machine et prend en compte différents points de température de cette dernière », déclare l’adjudant-chef Arnaud, chef d’atelier de char Leclerc. Le brigadier Quentin, mécanicien châssis, coutumier de ce type d’opération en France indique que « la nouvelle sonde était sur place ici en Lituanie », permettant d’effectuer la réparation rapidement.

La réactivité et l’expérience des maintenanciers Leclerc du DET LOG Lynx 7 ont permis d’immobiliser le char seulement quelques heures et de préserver ainsi la disponibilité tactique et opérationnelle du Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) de la mission Lynx 7.  L’équipage du char Leclerc pourra donc poursuivre les entraînements niveau peloton puis bientôt interalliés. 

                   

                 

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA