Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : Les Leclerc à l’entraînement ! Opérations ... Brèves | LYNX 7 : Les Leclerc à l’entraînement !

LYNX 7 : Les Leclerc à l’entraînement !

Mise à jour  : 10/08/2020

Le 05 août 2020, trois chars de combat Leclerc du sous groupement tactique interarmes (SGTIA) de la mission Lynx 7 se sont retrouvés sur le terrain pour quelques instructions et un entraînement sur le champ de manœuvre de Gažiūnai, à quelques kilomètres du camp militaire de Rukla.

Cette phase de préparation est primordiale pour l’escadron blindé du SGTIA français intégré à l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG) en Lituanie, particulièrement en vue des premiers exercices interalliés à venir.

Les cavaliers du 5e régiment de dragons (5e RD) ont manœuvré toute la journée afin de développer leurs capacités au combat. La séance a débuté par quelques rappels et instructions sur les chars afin de reprendre les bons réflexes. « Nous avons fait des révisions sur les dispositions de combat, la mise en place des munitions dans le char et nous avons fait les rappels sur les caractéristiques du char» explique le brigadier-chef Geoffrey, pilote Leclerc.

Ces instructions et ce premier roulage sur le terrain de manœuvre « permettent de garder notre savoir-faire » précise le brigadier-chef Geoffrey. Les objectifs du bataillon multinational sont clairs : mettre l’accent sur les entraînements conjoints. « En s’exerçant aujourd’hui avec nos chars Leclerc, nous participons à atteindre ces objectifs. Nous nous entraînons afin d’être opérationnel et d’être prêts à chaque instant. Cet entraînement s’inscrit dans la volonté du bataillon eFP, d’avoir une force multinationale opérationnelle », déclare le lieutenant Jean-Christophe, chef de peloton chars Leclerc du SGTIA engagé au sein de l’eFP BG.

Durant leur déploiement en Lituanie, les soldats du SGTIA vont bénéficier de nombreux entraînements qui leur permettront de maintenir leur condition opérationnelle mais aussi de tester leur interopérabilité, conjointement avec les autres unités tactiques des nations alliées de l’eFP Battle Group.

          

     

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA