Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : Les équipes médicales partagent leurs savoir-faire Opérations ... Brèves | LYNX 7 : Les équipes médicales partagent leurs savoir-faire

LYNX 7 : Les équipes médicales partagent leurs savoir-faire

Mise à jour  : 19/08/2020

Jeudi 13 août, dans le cadre des échanges opérationnels entre les unités de l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG), les équipes sanitaires des différentes nations ont présenté leur matériel ainsi que leurs procédures d’évacuation de blessés.

Sous le commandement d’un médecin chef et composée d’infirmiers et d’auxiliaires sanitaires, l’équipe du Service de Santé des Armées (SSA) de la mission Lynx 7 assure le soutien médical du personnel français déployé en Lituanie. Elle partage son quotidien avec ses homologues allemands, néerlandais et norvégiens du Rôle 1 de l’eFP BG. Ainsi, les équipes échangent sur  les expériences acquises lors de leurs engagements respectifs en opérations.

C’est sur la Temporary Logistic and Support Area (zone technique) du camp militaire de Rukla que le personnel français du SSA s’est retrouvé avec les autres équipes médicales alliées. Le sergent-chef Manon, infirmière au sein de la mission Lynx, explique qu’il s’agit d’une « occasion de présenter notre véhicule de l’avant blindé médical, et d’expliquer dans quel contexte nous l’utilisons ainsi que les équipements dont nous disposons. » Les nations présentes ont pu découvrir les caractéristiques des véhicules sanitaires et se sont exercées sur les différentes procédures d’évacuation de blessés. « C’est important de pouvoir partager ensemble, nous pouvons apprendre de chacun et nous pouvons voir les différences et les similitudes que nous avons à la fois sur nos équipements mais aussi sur nos procédures dans un cadre multinational où nous travaillons au quotidien au sein de l’eFP Battle Group », souligne la première classe Kristin, auxiliaire sanitaire norvégienne.

Les objectifs principaux de cette journée « sont que toutes les équipes sanitaires présentent sur le camp découvrent les véhicules de chacune des nations et que chacun partage ses savoir-faire sur les différentes procédures médicales », décrit le lieutenant-colonel Michael, chef de l’antenne médicale allemand de l’eFP Battle Group. L’interopérabilité et les échanges entre les équipes médicales du Battle Group sont importants à la veille des exercices majeurs dans lesquels toutes les nations seront engagées. Chaque nation devra ainsi pouvoir intervenir au profit d’une nation alliée pour apporter son soutien humain et technique.

            

             

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA