Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : le détachement français atteint sa pleine capacité opérationnelle Opérations ... Brèves | LYNX 7 : le détachement français atteint sa pleine capacité opérationnelle

LYNX 7 : le détachement français atteint sa pleine capacité opérationnelle

Mise à jour  : 05/08/2020

Le détachement français Lynx 7, intégré au sein de l’enhanced Forward Presence (eFP), a atteint sa Full Operational Capability le 4 août 2020, lors du transfert d’autorité au nouveau commandement allemand du Battle Group.

L’aptitude à atteindre cette capacité était conditionnée par la mise à niveau opérationnelle des matériels tactiques dont les derniers éléments sont arrivés sur le théâtre le 20 juillet.

Pour le commandant Jean-Charles, adjoint maintenance de la mission Lynx, « cette phase de déploiement a débuté dès le mois de janvier 2020 pour finir en  juillet avec l’arrivée des derniers trains en Lituanie. Passé cet aspect logistique, nous avons dû prendre en compte tous les véhicules et vérifier les matériels des différents régiments déployés sur la mission ». Près d’une semaine aura été nécessaire pour que les soldats du détachement logistique assurent la livraison du parc tactique.

Le lieutenant Florian, chef de la section maintenance, précise qu’ « une dizaine de jours est nécessaire pour que tout se mette en place et pour pouvoir délivrer un engin totalement équipé et apte à faire campagne. Ainsi, chaque véhicule sera contrôlé avant d’être rendu aux équipages qui vont devoir les armer ».

Si la préparation des matériels nécessite une planification bien avant leur projection, il en est de même pour les soldats du Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA). En amont de leur projection, ils ont accompli une préparation opérationnelle axée sur le combat de haute intensité. Pendant plusieurs mois, leur entraînement leur a permis d’acquérir la maîtrise totale de leur véhicule.

L’eFP BG est également en cours de rotation de ses unités. Le 4 août, un nouveau commander allemand a pris la tête de cette force de l’OTAN en Lituanie tandis que les détachements néerlandais, allemands et norvégiens réceptionnaient leur dernier matériel. Les militaires français insérés au sein du Headquarters du Battle Group sont déjà à l’œuvre avec leurs homologues des autres nations pour planifier les exercices à venir dans lesquels le SGTIA Lynx pourra démontrer ses aptitudes interarmes dans un environnement multinational.

         

   

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA