Alors que la phase de déploiement de la mission Lynx en Lituanie s’est achevée et que le contingent a atteint sa pleine capacité opérationnelle -Full Operational Capability (FOC) le 4 août 2020, les militaires français du détachement logistique ont soutenu leurs camarades néerlandais de l’eFP Battle Group Lithuania lors d’une opération de rapatriement de matériel au port de Klaipeda, sur les bords de la mer baltique, à quelque 250 km du camp militaire de Rukla.
L’engagement de 3 PPLOG-R (porteurs polyvalents logistique avec remorques) a débuté en milieu de journée, depuis la TLSA (Temporary Logistic and Support Area - Zone technique et logistique internationale) où le premier briefing avant départ a été donné. Près de quatre heures ont été nécessaires au convoi pour rejoindre la zone portuaire de Klaipeda où le détachement néerlandais réceptionne son matériel opérationnel dans le cadre de sa relève. Le sous-groupement tactique interarmes néerlandais effectue une rotation totale de ses capacités, passant d’une dominante artillerie à une dominante infanterie et génie.
Grâce à cette opération logistique multinationale, les hommes du DET LOG LYNX ont pu mettre à profit leur expérience et leur réactivité. Pour le sergent-chef Djouma, dont « c’est la première occasion de travailler avec les autres forces », c’est une vraie plus-value en ce début mandat. « On partage de l’expérience » poursuit-il. La 1st Lieutenant Jacqueline de l’armée néerlandaise souligne : « j’aime travailler avec d’autres nations, chacun a ses propres règles, mais c’est une chance de travailler tous ensemble au sein de l’OTAN ».
Le DET LOG de Lynx 7 a également soutenu ses camarades néerlandais dans le convoyage de leur canon automoteur Panzerhaubitze 2000 lors de la phase retour de ce matériel majeur. « Stronger Together », , les militaires de Lynx engagés dans le Battle Group de l’enhanced Forward Presence en Lituanie ont ainsi éprouvé la devise de l’OTAN !
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA