Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : L’enjeu des SIC, s’adapter pour maîtriser ! Opérations ... Brèves | LYNX 7 : L’enjeu des SIC, s’adapter pour maîtriser !

LYNX 7 : L’enjeu des SIC, s’adapter pour maîtriser !

Mise à jour  : 05/08/2020

L’équipe des systèmes d’information et de communication (SIC) déployée en Lituanie au sein du détachement Français Lynx 7 a pour mission de garantir la mise en œuvre et la continuité du fonctionnement des matériels et des réseaux nécessaires aux opérations, en veillant à la sécurité des systèmes d’information.

 « Les enjeux d’une mission opérationnelle sont différents de ceux qu’on peut connaître en opération extérieure » mais « le rythme est tout aussi intense » assure le capitaine Jonathan, commandant des SIC interarmées de théâtre (COMSIC-IAT), et officier sécurité des systèmes d’information (OSSI).

La phase initiale du déploiement a consisté à identifier le matériel nécessaire et adapté aux besoins de la mission dans un milieu interallié : « un réel défi pour toute l’équipe ». Afin que Lynx 7 puisse débuter sa montée en puissance, il a fallu « dans un premier temps, faire l’inventaire du matériel sortant d’un précédent mandat afin de le régénérer. »

Le premier acte des « SIC Men » sur le camp militaire de Rukla a été l’installation de la Station Satellitaire Haut Débit Tactique, nécessaire pour une entrée de théâtre. Moyen rapide à mettre en œuvre, il permet d’assurer la liaison avec la France et la connexion, sur le théâtre, aux réseaux de différents niveaux de classification. « Ensuite, nous avons procédé à une préparation de plateforme technique pour tester le matériel et son architecture. Enfin, nous avons également installé un logiciel de cyber-sécurité, avant de mettre en place les SIC au profit des forces. Il a fallu s’assurer de la cohérence d’ensemble et vérifier l’interopérabilité des systèmes. Nos objectifs ont été atteints » détaille le capitaine.

Intégrer un réseau de communication national dans un environnement multinational nécessite une compréhension des spécificités techniques alliées. Pour le capitaine Jonathan, « chaque pays a des procédures et des règles différentes. Tout cela nécessite des demandes, donc plus de dialogue et d’écoute, en comparaison de ce que l’on peut connaitre lors d’un engagement national. Ce sont aussi des délais à prendre en compte et qui peuvent différer nos actions planifiées. » Il ajoute qu’ « il a parfois fallu se réadapter et trouver des solutions en coordination avec nos alliés. » Enfin, le capitaine reconnaît que « c’est une opportunité de découvrir les méthodes et les procédures des autres nations, notamment pour la cyber protection. Aussi, cette mission est valorisante pour mes subordonnés car elle leur permet de mettre à profit leurs connaissances dans un environnement interallié. »

Le détachement SIC de Lynx 7 est armé par le 53e régiment de transmissions de Lunéville. Une expérience enrichissante pour ces transmetteurs engagés en Lituanie dans le cadre d’une mission de l’OTAN où «les échanges sont nombreux et où l’on partage au quotidien nos expériences et nos méthodes. »

            

         

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA