Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : L’ambassadrice de France en Lituanie à la rencontre des soldats français Opérations ... Brèves | LYNX 7 : L’ambassadrice de France en Lituanie à la rencontre des soldats français

LYNX 7 : L’ambassadrice de France en Lituanie à la rencontre des soldats français

Mise à jour  : 27/07/2020

Le 23 juillet 2020, l’ambassadrice de France en Lituanie, Madame Claire Lignières-Counathe, s’est rendue à Rukla où sont stationnés les soldats français de la mission Lynx 7.

Une immersion d’une journée auprès du Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) engagé en Lituanie au sein de l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG), à la veille de la déclaration de sa Full Operational Capability (pleine capacité opérationnelle).

C’est sur la place d’armes du camp de Rukla que les honneurs militaires ont été rendus à Madame l’Ambassadrice par les soldats du 5ème régiment de dragons. Un moment d’émotion pour la Représentante de la France qui rencontrait pour la première fois sur leur lieu d’engagement les militaires français de la mission Lynx 7.

 Madame l’Ambassadrice a précisé que « cette mission [était] très importante pour la France [mais] aussi pour l’armée française ». Un moment symbolique également, car le SGTIA est désormais au complet. Les opérations logistiques de déploiement étant achevées, hommes et matériels sont désormais opérationnels et peuvent être pleinement intégrés au sein du Battle Group. Le SGTIA participera aux exercices conjoints planifiés et sa Full Operational Capability lui permettra « d’assurer cette interopérabilité qui est indispensable, si nous voulons être crédibles » a souligné l’Ambassadrice.

Avant de partager le repas avec les soldats de Lynx 7, Madame l’Ambassadrice s’est adressée à l’ensemble du détachement. Elle s’est ensuite rendue sur la zone technique multinationale ( Temporary Logistic and Support Area), où une démonstration des capacités opérationnelles de Lynx 7 lui ont été présentées. Cette journée a été l’occasion de mieux appréhender l’environnement dans lequel l’ensemble du détachement va évoluer au sein de l’eFP Battle Group, « dans cette nouvelle mission qui est la vôtre, la mission Lynx qui va être la vôtre pour les six prochains mois en Lituanie » a conclu l’Ambassadrice de France.

        

     
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un SGTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA