A l’instar des autres théâtres d’opérations, le Directeur Central de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (DC SIMMT) a désigné un adjoint maintenance de théâtre (AMAT). Ce-dernier est l’autorité fonctionnelle des unités de maintenance déployées dans le cadre de la mission Lynx en Lituanie.
Le DC SIMMT a donc transmis à l’AMAT, quelques mois avant sa projection, une lettre de mission dans laquelle il décrivait les objectifs à atteindre dont fait partie « l’autonomie initiale de projection (AIP). » Le premier des objectifs de l’AMAT est de maintenir à un haut niveau la disponibilité des matériels dans le but de permettre à la force déployée d’assurer l’ensemble de ses missions.
En Lituanie, la disponibilité doit atteindre les 85% pour les matériels majeurs comme les Véhicules Blindés du Combat de l’Infanterie (VBCI), les Porteurs Polyvalents Logistique (PPLOG), et les Véhicules de l’Avant Blindé (VAB). Pour le parc des chars Leclerc, cette disponibilité doit être de 75%. La préservation des ressources est le deuxième volet majeur de la mission de l’AMAT : tous les équipements et toutes les pièces de rechange sont suivis avec la plus grande rigueur.
Le commandant Jean-Charles, l’adjoint maintenance de théâtre, précise que la force doit « disposer de l’infrastructure nécessaire, fiabiliser les données maintenance, procéder à l’inventaire des lots d’outillage et contrôler le stock des pièces de rechange de première urgence. » Stockés sur la Temporary Logistic and Support Area (zone technique), ce ne sont pas moins de 80 conteneurs qui renferment les pièces de rechange et l’outillage requis pour assurer la disponibilité des 140 véhicules et engins tactiques de la mission Lynx déployée pour 6 mois en Lituanie.
Quotidiennement, le commandant Jean-Charles coordonne et contrôle l’exécution des opérations de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres de la mission. Il est le garant exigeant d’une gestion patrimoniale déterminante pour le Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) intégré à l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG). Il conclut qu’« aujourd’hui la disponibilité technique opérationnelle est de 93%. Cela signifie que nous avons 93% de nos matériels majeurs qui sont aptes à être engagés sans délai. »
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA