Du 3 au 7 janvier 2022, l’exercice d’intégration BOLD DRAGOON a marqué le début des exercices interalliés de haute intensité pour le Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) français. Face aux britanniques, qui jouaient la force d’opposition, cet exercice a mobilisé près de 200 militaires français et 50 véhicules sur le Central training area (CTA), au nord du camp de Tapa en Estonie.
Tout au long de la semaine, le SGTIA français a entraîné ses deux pelotons de chars Leclerc, sa section d’infanterie, sa section de combat génie, son peloton de reconnaissance et d’intervention et son équipe d’observation et de coordination. La dernière journée a été dédiée à une synthèse complète permettant ainsi aux militaires français d’appliquer leurs procédures tactiques lors des manœuvres offensives successives.
Pour les militaires du 5e Régiment de Dragons (5e RD), habitués à travailler en haute intensité, ce premier rendez-vous interallié permet de s'habituer à conditions d’engagement spécifiques et difficiles. Il s’agit désormais pour les Dragons d’adapter leurs savoir-faire individuels et collectifs afin de maîtriser ce type de terrain au cours des prochaines manœuvres.
Le SGTIA français a démontré sa capacité opérationnelle à s'engager en combat de haute intensité. La prochaine phase, qui se déroulera les 17 et 18 janvier sur le grand camp de manœuvres d’Adazi en Lettonie, aura pour objectif de finaliser le processus d’intégration au sein du Battlegroup britannique.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA