Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 12 - Campagne de tir en Lettonie pour le sous-groupement tactique interarmes Opérations ... Brèves | LYNX 12 - Campagne de tir en Lettonie pour le sous-groupement tactique interarmes

LYNX 12 - Campagne de tir en Lettonie pour le sous-groupement tactique interarmes

Mise à jour  : 31/01/2022

Du 20 au 22 janvier 2022, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français a réalisé une campagne de tir au sein du camp de manœuvres d’Adazi en Lettonie. Profitant d’un terrain avec une grande profondeur de champ, permettant d’engager des cibles jusqu’à 2400 mètres, les pelotons de char Leclerc ont démontré toute leur puissance de feu.

Dans le cadre d’un scénario tactique qui visait à évaluer les compétences et les savoir-faire de chaque peloton de char Leclerc, les militaires ont été confrontés à un parcours mixte, alternant phases offensives et défensives.

Les critères d’évaluation portaient sur 3 éléments majeurs :

-          l’agressivité des équipages lors des tirs : c’est-à-dire la rapidité avec laquelle les militaires réagissent et détruisent les cibles dès lors qu’elles apparaissent ;

-          la coordination des feux au niveau du peloton, c’est-à-dire, la capacité du chef de peloton à répartir les objectifs de chacun de ses chars ou véhicules blindés légers pour les traiter rapidement et efficacement,

-          la qualité du réseau radio par la capacité à transmettre des ordres et des comptes rendus précis, et concis lorsque le peloton engage le combat et délivre ses tirs.

Le parcours de tir à Adazi permet au SGTIA français de déployer l’ensemble de ses véhicules blindés et de conduire des tirs en combinant ses moyens interarmes. Le camp dispose d’une ciblerie automatique basculante permettant de faire apparaitre les cibles ainsi que d’une grande profondeur de champ, offrant aux soldats des possibilités de tirs de 450 mètres à 2 400 mètres.

Au total, durant cette campagne, les militaires ont tiré près de 120 obus de 120 mm, 2 000 munitions de calibres 12.7 mm et des milliers de cartouches de petit calibre.

       

       

        

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA