Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | enhanced Air Policing | Brèves | enhanced Air Policing 2020 : La France s’entraîne avec la Suède et l’Espagne Opérations ... Brèves | enhanced Air Policing 2020 : La France s’entraîne avec la Suède et l’Espagne

enhanced Air Policing 2020 : La France s’entraîne avec la Suède et l’Espagne

Mise à jour  : 27/05/2020

Engagés dans la mission de police du ciel de l’OTAN, « enhanced Air Policing » (eAP), les chasseurs français poursuivent leurs entraînements multinationaux aux côtés des autres nations de l’Alliance.

Lorsque le détachement français en Estonie est en semaine « cold », c’est-à-dire sans prise de la permanence opérationnelle, les chasseurs français travaillent à renforcer leur interopérabilité grâce à des exercices multinationaux. Après des premiers vols avec la Finlande et la Suède, les chasseurs français et suédois ont renouvelé leur entrainement cette semaine dans un exercice à quatre Mirage 2000-5 contre quatre Gripen C au-dessus de la mer Baltique. Ils ont pu travailler une technique de combat à longue portée appelée « beyond the visual range » (BVR) qui consiste à cibler la menace à l’aide du radar seulement, sans ne jamais voir l’aéronef ennemi. 

Ce vol aux côtés des Suédois est régi par le protocole Finnish Swedish Training Exercise (FSTE) qui permet à la Suède de s’entraîner avec les nations membres de l’OTAN, bien qu’elle ne fasse pas partie de l’Alliance. 

La France a également réalisé ses deux premiers vols avec l’Espagne, qui est actuellement engagée dans l’opération Baltic Air Policing (BAP) à Siauliai en Lituanie. Deux Mirage 2000-5 français et deux F/A-18 espagnols ont survolé la Lituanie en s’entraînant au combat, maintenant ainsi leur capacité opérationnelle. 

          

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont le harpon de ce second mandat vient d’arriver sur le sol estonien.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA