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enhanced Air Policing : Portrait du Capitaine Marvin, pilote de chasse

Mise à jour  : 02/06/2020

Le Capitaine Marvin est l’un des pilotes de chasse engagés dans la mission de police du ciel enhanced Air Policing, en Estonie. Depuis un mois, il tient la permanence opérationnelle au sein du détachement français sur la base aérienne d’Ämari, protégeant l’espace aérien des pays baltes.

Mogz de son surnom, est pilote opérationnel de Mirage 2000-5 au Groupe de chasse ½ Cigognes basé à Luxeuil. Une première qualification qu’il a obtenu récemment, après avoir suivi une longue formation depuis son engagement dans l’armée de l’Air en 2011. A Luxeuil, sa mission principale est d’assurer la posture permanente de sûreté aérienne, dont sa mission en Estonie s’inspire largement et qu’il résume ainsi : « Nous sommes là à la demande de nos alliés baltes pour assurer la protection de leur espace aérien, de la même manière que nous le faisons en France. Ces partenaires ne disposant pas des moyens de défense aérienne suffisants, nous leur apportons notre soutien en tant que membre de l’OTAN. » 

Le Capitaine Marvin doit adapter son rythme de travail aux semaines hot et cold : « En semaine hot, nous sommes titulaires de l’alerte et les missions d’entraînement sont limitées pour toujours maintenir la capacité opérationnelle de nos avions en terme de disponibilité », explique-t-il. Lorsque l’alerte est déclenchée, les pilotes s’équipent et décollent en quelques minutes afin de rejoindre l’aéronef en infraction dans l’espace aérien balte, et de l’identifier. 

En semaine cold, le Capitaine Marvin commence souvent sa journée par une séance de sport, puis il prépare son vol : « Avant le décollage, nous faisons un point sur la météo et la situation des terrains aux alentours. Nous nous coordonnons avec les pilotes étrangers si nous réalisons une mission avec eux. Ici, nous profitons de la géographie pour faire des missions d’entraînement avec des pays comme la Suède et la Finlande, ou d’autres partenaires stationnés en Lituanie comme l’Espagne. Puis nous faisons un débriefing à la fin de la mission ». 

Jeune pilote de chasse, le Capitaine Marvin a déjà réalisé plusieurs missions à l’étranger dont l’exercice Advanced Tactical Leadership Course (ATLC) aux Émirats Arabes Unis, l’exercice Épervier en Suisse, ainsi qu’une mission de permanence opérationnelle à Djibouti. Alors que sa mission s’achève en Estonie, il quitte le théâtre avec satisfaction : « C’est une autre façon d’appréhender la permanence opérationnelle. Nous sommes amenés à rencontrer des avions que nous ne voyons pas sur le territoire national. C’est toujours enrichissant de travailler avec d’autres pays ». 

        

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont le harpon de ce second mandat vient d’arriver sur le sol estonien.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA