Le 8 juin 2012, sur le camp de Dayr Kifa, les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (FINUL) ont accueilli une quinzaine d’autorités locales et 140 élèves du lycée Saint-Elie de Darb es-Sib.
Le colonel François, commandant la FCR, a présenté les missions confiées à la force : patrouilles dans le Sud Liban, coopération de plus en plus étroite avec les forces armées libanaises (FAL) et actions civilo-militaires (ACM).
Les lycéens ont porté beaucoup d’intérêt à l’exposition des différents matériels, notamment le véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) qui permet le transport sous blindage et l’appui des groupes de combat d’infanterie et de leurs moyens de commandement.
Depuis mars 2012, une trentaine d’actions au profit de la population locale a été menée par la FCR. Ce type d’actions permet d’entretenir le lien avec la population locale. Elles sont l’occasion d’expliquer aux Libanais les missions des casques bleus.
La FCR est aussi un outil de dissuasion de la FINUL. En cas de crise, elle engagerait immédiatement ses moyens d’appuis feu et de veille radar au profit des autres contingents de la FINUL.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense