Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : les écoliers gagnants du concours de la Francophonie en visite à Paris Opérations ... Brèves | Liban : les écoliers gagnants du concours de la Francophonie en visite à Paris

Liban : les écoliers gagnants du concours de la Francophonie en visite à Paris

Mise à jour  : 24/06/2011

Le 20 juin 2011, une vingtaine d’élèves d’une école de Marjayoun, au sud du Liban, a décollé de Beyrouth en direction de Paris. Cette classe, lauréate du concours de la Francophonie organisée par le contingent français de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour la promotion de la langue française, ont découvert durant 4 jours, la culture et la langue française.

Ces enfants d’une douzaine d’années ont été reçus par des élèves d’une école de la Garennes Colombes, en région parisienne. Au cours de leur séjour, ils ont notamment eu l’opportunité de visiter les monuments de la capitale. Dans le cadre de leur contribution à la promotion de la langue française, les professeurs des enfants les ont accompagnés, ayant ainsi l’occasion de mener ce projet jusqu’en France.

Organisé fin février 2011 par les équipes de coopération civilo-militaires (CIMIC) du contingent français de la FINUL, le concours de la francophonie a pour but de renforcer les actions en faveur de la francophonie. Les 3000 participants devaient écrire un texte en français et l’illustrer. La remise des prix a eu lieu le 11 avril dernier à Tyr, dans le sud du Liban.

Cette classe de l’école de Marjayoun s’était particulièrement distinguée par la qualité de son travail – des poèmes et dessins sur le thème de la francophonie - et s’est donc vue récompensée par ce séjour linguistique et culturel en France.

Le général Xavier de Woillemont, chef d’état-major de la FINUL, M. Didier Chabert, Premier conseiller près l’Ambassade de France et le colonel Renaud de L’Estoile, commandant la Force Commander Reserve (FCR), ont tenu à encourager ces actions de coopération civilo-militaire en félicitant les enfants avant leur départ.
Le général Xavier de Woillemont a souligné que « la francophonie n’est pas que le partage d’une langue mais bel et bien aussi le partage d’une culture et de valeurs communes qui sont porteuses de paix ».

La francophonie représente le troisième volet prioritaire des projets des équipes CIMIC, outre les actions portant sur l’eau et l’agriculture.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants