Si des tensions surviennent dans une partie de l’aire d’opération, la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) est tenue d’assurer la sécurité de tout le personnel militaire, mais également civil présent dans cette zone. Des plans de sauvegarde sont régulièrement mis à jour pour assurer la continuité de la mission de maintien de la paix tout en préservant le personnel de la FINUL. Il revient aux unités présentes dans l’aire d’opération de se les approprier et de les décliner à leur niveau pour être prêtes à intervenir à tout moment.
Sous une vaste tente du poste UNP 2.3, où est stationné l’état-major du secteur ouest (SECWEST) de l’aire d’opération de la FINUL, des représentants des contingents du SECWEST et de la Force Commander Reserve (FCR) se sont retrouvés pour travailler ensemble sur un de ces plans de sauvetage. Ce plan concerne le personnel de la FINUL vivant dans une des principales localités de l’aire d’opération et prévoit d’assurer leur sécurité, voire leur évacuation en cas de dégradation significative de la situation dans la ville et ses abords.
Le capitaine Thibaut, à l’initiative de cet exercice multinational, nous en confirme les enjeux en quelques mots : « Au cours de cette journée, nous avions deux objectifs majeurs : nous coordonner précisément avec le SECWEST sur la mise en œuvre de ce plan, et déployer le poste de commandement tactique, avec le test des liaisons par les transmetteurs. Il est vital que nous soyons parfaitement reliés avec les autres acteurs de la zone en cas de déclenchement du plan. »
Des officiers malaisiens, italiens, irlandais et bien sûr finlandais et français ont donc détaillé ensemble chaque phase du plan, clarifiant le rôle de chacun, les moyens de coordination internes à la FINUL et les besoins d’appui mutuels.
Le SECWEST est directement concerné par le plan en tant que responsable du secteur. La FCR est également impliquée en tant que force d’intervention dans toute l’aire d’opération en soutien des secteurs. En cas de crise, la FCR apporterait une plus-value tactique primordiale, avec des capacités de commandement déployables sur le terrain à proximité de la zone d’insécurité.
Le capitaine Thibaut ajoute que « le troisième objectif de cette rencontre est d’étudier les cas dits « non conformes », soit prévoir l’imprévisible ! »
Le LCL Christophe, chef opérations de la FCR, a ainsi veillé à préserver une réactivité essentielle à la FCR tout en maintenant un dispositif robuste pour faire face aux imprévus. Le plan a également été conçu à la fois de manière précise pour en assurer une mise en œuvre très réactive et suffisamment souple pour s’adapter aux difficultés rencontrées sur le terrain.
Les casques bleus de tous les contingents travaillent ensemble pour que la mission de maintien de la paix de la FINUL puisse être menée chaque jour au Sud-Liban. La FCR est un des acteurs majeurs de la FINUL, une force d’intervention unique sous commandement français, intégrant un contingent finlandais et directement aux ordres du général Force Commander.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA