Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : la Force Commander Reserve s’entraîne à la « nomadisation » Opérations ... Brèves | Liban : la Force Commander Reserve s’entraîne à la « nomadisation »

Liban : la Force Commander Reserve s’entraîne à la « nomadisation »

Mise à jour  : 13/08/2012

Du 1er au 4 août 2012, un peloton de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) de la Force Commander Reserve (FCR), basée à Dayr Kifa (Sud Liban), s’est rendu à Marjayoun pour s’entraîner à la nomadisation sur le camp espagnol Miguel de Cervantes.

Le peloton de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) de la Force Commander Reserve (FCR) a suivi durant quatre jours un programme d’entraînement très dense : combat à pied et embarqué, patrouilles en autonomie, instructions techniques, entraînement sportif. Le peloton a notamment mené un exercice de jalonnage en véhicule, consistant à observer la progression d’un ennemi, sans engager le contact. En quatre jours, il aura parcouru plus de 400 km dans les secteurs des bataillons espagnol et indien.

Depuis juillet 2012, chaque semaine, quatre sections et pelotons de la FCR suivent un entraînement de plusieurs jours à Naqoura, quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), ou sur le camp espagnol Miguel de Cervantes. Ces entraînements de nomadisation décentralisés permettent de renforcer l’autonomie, la réactivité et l’expérience des unités de la FCR, nécessaires pour remplir leur mission de force de réserve de la FINUL. Elles sont amenées, sur ordre du Force Commander, à intervenir en moins de trois heures au profit de tous les contingents déployés sur la zone d’action de l’ONU. Depuis le début de l'opération Daman XVII, fin mars 2012, la FCR a effectué plus de 1 600 patrouilles et parcouru plus de 220 000 km.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense