Le 29 août 2012, des militaires français de la compagnie d’infanterie de la Force Commander Reserve (FCR) ont effectué une patrouille conjointe avec les forces armées libanaises (FAL).
Cette patrouille, d’une durée moyenne de trois heures, a permis de contrôler entre 40 et 60 kilomètres de zone dans le secteur du bataillon népalais, près de la ville de Meiss el Jebel. Elle avait pour objectif de contrôler la cessation des hostilités entre le fleuve Litani et la Blue Line, conformément à la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations-Unies.
La FCR effectue chaque jour des missions d’observation et de reconnaissance dans la zone d’opération de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Comme préconisé par la Revue stratégique de la FINUL de mars 2012, ces patrouilles sont conduites quotidiennement, de jour comme de nuit, en coordination avec les FAL. Elles sont réparties entre la compagnie d’infanterie, équipée de véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), et l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI), doté de véhicules blindés légers (VBL).
Outre de rendre compte de toute activité suspecte, les patrouilles permettent à la FCR d’acquérir une parfaite connaissance du terrain sur lequel elle est susceptible d’intervenir en appui des autres contingents déployés sur la zone d’action de l’ONU, pour faire face à toute situation d’urgence, sur ordre du général commandant la FINUL.
Depuis le début du mois de mars, la FCR a participé à plus de 500 patrouilles conjointes avec les FAL. La France contribue ainsi à la montée en puissance des FAL, au cours d’exercices, de patrouilles et d’entraînements effectués en commun.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense