Dans la nuit du 31 août 2012, le peloton de circulation routière (PCR) de la Force Commander Reserve (FCR) a effectué une mission d’observation de nuit (Night Observation Post, NOP), en coordination avec les forces armées libanaises (FAL).
Le peloton de circulation routière (PCR) de la FCR, qui remplit principalement des missions d’escorte de convoi et de reconnaissance d’itinéraire, a réalisé le 31 août sa troisième mission d’observation de nuit depuis le début du mandat Daman XVII.
Cette mission s’est déroulée dans le secteur italien (secteur ouest) de la zone d’opérations de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL). Le poste d’observation du PCR se situait sur un plateau, au nord-est de la ville de Kafra, dans la zone du bataillon malaisien.
Cette NOP visait à s’assurer qu’aucun acte hostile ou contraire à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU ne soit commis dans les secteurs de surveillance. Elle a notamment permis de veiller à ce qu’aucune arme, autres que celles détenues par la FINUL et par le gouvernement libanais, ne circule dans la zone d’opérations. Pour mener leur mission à bien, les militaires de la FCR disposent de moyens d’observation tels que la jumelle infrarouge multifonction longue portée (JIM LR) et les optiques de nuit des engins blindés.
La Force Commander Reserve (FCR) réalise régulièrement des NOP, sur des emplacements aléatoires, conjointement avec les forces armées libanaises (FAL). Celles-ci assurent la sécurité du dispositif mis en place et se tiennent prêtes à intervenir si un incident se déclenche.
Placée sous les ordres du commandant de la FINUL, la FCR agit dans le cadre de la résolution 1701 de l’ONU sur l’ensemble de la zone comprise entre le fleuve Litani et la « Blue Line », au Sud Liban. Elle mène ses actions en coopération de plus en plus étroite avec les forces armées libanaises (FAL).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense