Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : Exercice « Steel Storm » Opérations ... Brèves | Liban : Exercice « Steel Storm »

Liban : Exercice « Steel Storm »

Mise à jour  : 04/03/2013

Du 28 février au 1er mars 2013, la Force Commander Reserve (FCR) a conduit un exercice de tir conjoint avec les Forces Armées Libanaises (FAL) dans la région de Naqoura.

Durant deux jours, l’exercice Steel Storm a permis l’entrainement au tir de l’ensemble des unités opérationnelles de la FCR tout en renforçant la coopération entre la FINUL et les FAL.

Les blindés français (VBL, VBCI, VAB) et libanais (M113), équipés de différentes armes de bord (mitrailleuse 7.62, 12.7, canon de 20 et 25 et fusil PGM), se sont succédés sur le pas de tir situé au sud de Naqoura. Près de 15 000 cartouches, de tous calibres, ont été tirées sur des cibles distantes de 400 à 1400 mètres. Les militaires français se sont également exercés au tir de combat à la mitrailleuse de superstructure (TCMS) visant ainsi à acquérir les spécificités du tir de combat à partir de véhicules et à améliorer l’efficacité du tireur.

Le général Delort-Laval, chef d’état-major de la FINUL et Senior National Representative (SNR), le général Chraïm, commandant le secteur Sud Liban, le colonel Peltier, chef de corps de la FCR, ainsi que plusieurs autorités militaires de la FINUL et des FAL, ont assisté à une démonstration exécutée par les soldats français et libanais. Le succès de cet exercice témoigne de l’excellente coordination entre les unités françaises et libanaises pour conduire un tir conjoint sur un scénario adapté au mandat de la FINUL.

La France, engagée au Liban depuis 1978 dans le cadre de la FINUL, a notamment pour mission de soutenir les forces armées libanaises (FAL) afin qu’elles prennent en compte la sécurité du Sud Liban. Le partenariat avec les FAL, inscrit dans le dialogue  stratégique FAL – FINUL (entériné par la résolution 2064 d’août 2012 qui renouvelle le mandat de la résolution 1701), fait partie des axes d’effort de la FCR qui conduit ses missions en étroite coopération avec les FAL.


Sources : EMA
Droits : Mnistère de la Défense