Les 14 et 15 février 2012, la Force Commander Reserve (FCR) a participé à important exercice de tir conjoint entre la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et les Forces armées libanaises (FAL), à Naqoura.
Une partie de la FCR et plusieurs autres contingents de la FINUL ont participé à cet exercice.
Des canons CAESAR et des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) de la FCR ont notamment pris part à cet exercice de tir, aux côtés de véhicules chenillés M 113 de la 8e brigade des Forces armées libanaises.
La FCR avait en outre déployé un radar de contrebatterie COBRA ainsi qu’un radar NC1-40 et deux pièces sol-air très courte portée MISTRAL afin d’assurer la surveillance aérienne de la zone de tir.
Les unités des casques bleus et des FAL se sont entrainés à réaliser des tirs coordonnés sur des objectifs en mer. Plus de 90 tirs conjoints ont ainsi été réalisés.
La France est le deuxième pays contributeur de la Force Intérimaire des Nations Unies pour le Liban (FINUL) avec environ 1 300 soldats. Plus de 350 soldats sont affectés dans les états-majors de la FINUL à Naqoura. Près de 850 arment la Force Commander Reserve (FCR) et sont en mesure d’agir rapidement au profit de tous les contingents déployés sur la zone d’action de l’ONU. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l'opération Daman.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants