Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : exercice de tir conjoint « Steel Storm » Opérations ... Brèves | Liban : exercice de tir conjoint « Steel Storm »

Liban : exercice de tir conjoint « Steel Storm »

Mise à jour  : 12/09/2012

Le 4 septembre 2012, la Force Commander Reserve (FCR) a participé à un exercice de tir conjoint avec les forces armées libanaises (FAL), à Naqoura.

Organisé conjointement par la FINUL et les FAL, l’exercice de tir « Steel Storm » avait pour but de renforcer la coopération et la coordination opérationnelle entre la FCR et les FAL, comme préconisé par la Revue stratégique de la FINUL de mars 2012. L’exercice était dirigé par le poste de commandement tactique de la FCR. La Maritime Task Force de la FINUL garantissait la sécurité en mer.

Les blindés français - véhicules blindés légers (VBL), véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), véhicules de l’avant-blindé (VAB) -  et libanais (M113) se sont succédés sur le pas de tir, face à la mer, pour tirer plus de 10 000 cartouches et obus au cours de la journée. Les cibles avaient été disposées la veille de l’exercice par la marine libanaise, et la sécurité du pas de tir a été assurée alternativement par les soldats libanais et français.

L’exercice s’est déroulé en présence du général Delort-Laval, chef d’état-major de la FINUL et Senior National Representative des éléments français au Liban, du général libanais Chraïm, commandant le secteur Sud de la zone d’opération de la FINUL, et du colonel François, chef de corps de la FCR. Ils ont pu observer, outre un niveau élevé de coordination, des tirs d’une grande précision.

La France contribue ainsi à la montée en puissance des forces armées libanaises (FAL), au cours d’exercices, de patrouilles et d’entraînements effectués conjointement. Amenée à se déployer en moins de 3h, au profit de tout contingent de la FINUL pour faire face à toute situation d’urgence, la FCR est armée par près de 800 militaires français.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense