Le 19 octobre 2012, la Force Commander Reserve (FCR), a conduit un exercice d’évacuation médicale, « Angel Rescue », impliquant la chaîne santé de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
Le scénario incluait un poste médical, un élément opérationnel de déminage (EOD), une escouade de circulation routière ainsi qu’une patrouille indonésienne. Cette dernière, touchée par l’explosion d’un engin non identifié, a demandé l’intervention des secours français. Une fois arrivé sur la zone, le personnel de santé a pris en charge les blessés, puis a mené les évacuations sanitaires : un blessé léger a été transporté directement par voie routière vers l’emprise médicale la plus proche, et le second, plus gravement touché, a été transféré par hélicoptère sur l’hôpital « Rôle 2 » chinois.
Organisé principalement par la FCR, l’exercice « Angel Rescue » a permis d’évaluer l’ensemble de la chaîne santé de la FINUL, les procédures opérationnelles d’intervention en cas d’incident, la rapidité d’exécution et la nécessaire coordination entre les différents acteurs.
Le service de santé français au LIBAN est composé de 27 personnes dont 5 médecins, qui servent au sein de l’opération DAMAN XVIII, nom de la participation française à la FINUL.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense