Du 4 au 13 mai 2012, un entraînement conjoint a eu lieu à At Tiri (position ONU 2.45) entre des militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et des soldats des Forces armées libanaises (FAL).
Ces entraînements réguliers visent à appuyer la montée en puissance des FAL au Sud Liban. Suite à la revue stratégique de l’ONU sur la FINUL, une cellule de la FCR dédiée à l’instruction a été créée.
Toutes les deux semaines, une section de militaires libanais est binômée à une section française pour des séances d’entraînement commun. Pendant cinq jours répartis sur deux semaines, les sections française et libanaise s’entraînent à la lutte contre les engins explosifs improvisés, au secourisme de combat, au combat au corps-à-corps, aux contrôles de foule et au tir.
Une cérémonie de remise de certificats a clôturé ses entrainements sur la base de Deyr Kifa, en présence des chefs de corps français et libanais.
Ces séances régulières permettront, à terme, de mener des entraînements communs à différents niveaux tactiques, jusqu’à l’organisation d’exercices conjoints d’état-major.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciensc combattants