Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : Déploiement de la FCR en secteur Est Opérations ... Brèves | Liban : Déploiement de la FCR en secteur Est

Liban : Déploiement de la FCR en secteur Est

Mise à jour  : 22/07/2013

Du 8 au 11 juillet 2013, l’Escadron d’Eclairage et d’Investigation, la compagnie VBCI, ainsi qu’un groupe du génie de la FCR (Force Commander Reserve) se sont déployés dans le secteur Est de la zone d’opération de la FINUL (Forces Intérimaires des Nations Unies au Liban).

Durant 4 jours, les 3 pelotons de l’escadron renforcés d’une section d’infanterie ont conduit des patrouilles et entrainements conjoints avec les soldats espagnols, népalais, indiens et indonésiens dans le but de parfaire leur connaissance de la zone d’opération.

Dans le même temps, les sapeurs du génie ont dispensé aux militaires espagnols des instructions techniques et tactiques de fouille de personnel, de véhicules et d’habitats.
Cet exercice de déploiement d’un Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) intervient deux semaines après celui réalisé dans le secteur ouest et achève la préparation de la Force Commander Reserve au déploiement du GTIA.
L’interopérabilité dans le domaine des procédures tactiques, entre les différents contingents, semble à présent avoir atteint son meilleur niveau.

Basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve du général commandant la FINUL et est en mesure d’appuyer les autres bataillons de la force onusienne. Elle est dotée de capacités uniques sur le théâtre, en termes de détection d’aéronefs ou de projectiles. Elle est le principal moyen de réaction, de dissuasion et de coercition de la FINUL. Robuste, souple et réactive, elle constitue une véritable force au service de la paix au Sud Liban. Elle est en mesure d’intervenir rapidement dans tout le Sud Liban, pour faire appliquer la résolution 1701.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense