Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - Steel Storm 21, un exercice de tir majeur pour les militaires libanais et les Casques bleus Opérations ... Brèves | DAMAN - Steel Storm 21, un exercice de tir majeur pour les militaires libanais et les Casques bleus

DAMAN - Steel Storm 21, un exercice de tir majeur pour les militaires libanais et les Casques bleus

Mise à jour  : 14/10/2021

La Force commander reserve (FCR) a organisé un exercice de tir au profit de l’ensemble des contingents déployés dans le cadre de la Force intérimaire des Nations Unis au Liban (FINUL) ainsi que des Forces armées libanaises (FAL) du 2 au 6 octobre 2021.

Durant cinq jours, les contingents[1] déployés au Sud-Liban et leurs unités partenaires FAL, se sont relayés au cours d’un exercice de tir, leur permettant de s’entraîner avec les armes de tous calibres.

 

Le secteur Est, espagnol, accompagné de la 7e brigade libanaise, le secteur Ouest, italien, et la 5e brigade libanaise, ainsi que la FCR, en coordination avec le 5e régiment d’intervention libanais, ont démontré leurs capacités à opérer ensemble.

 

Dans ce cadre, la FCR et le 5e régiment d’intervention ont simulé un incident. En patrouille, les Français et les Finlandais ont repéré les traces d’un engin explosif improvisé (EEI) et ont mis en place des mesures de protection immédiates. L’intervention de la Quick reaction team (QRT) – composée de spécialistes du Génie et des éléments opérationnels de déminage et dépollution, d’un médecin et d’une équipe cynotechnique a a été décidée. Dans un ensemble parfaitement coordonné, chacun a mené son action : fouille d’itinéraire, appréhension du terroriste, mise en place d’une capacité sanitaire en cas de blessure, détection et intervention sur l’engin explosif improvisé.

En parallèle, le centre opérationnel a informé le poste de commandement des FAL pour informer de l’événement. Au même instant, la patrouille a été prise à partie, puis a riposté. Les FAL sont ensuite arrivés sur place : appuyés par la FCR, ils ont pris le commandement de l’action en cours en effectuant un hand-over, c’est-à-dire un transfert  du commandement de l’action pour en assurer la continuité.

        

       

      

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force commander reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

[1] France, Finlande, Irlande, Italie, Malaisie, Corée du Sud, Espagne, Népal, Indonésie, Inde, Ghana, Pologne, Sierra Leone, Chine, Autriche, Guatemala, Tanzanie


Sources : État-major des armées
Droits : EMA