Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - Exercice de contrôle de foule avec le bataillon irlando-polonais Opérations ... Brèves | DAMAN - Exercice de contrôle de foule avec le bataillon irlando-polonais

DAMAN - Exercice de contrôle de foule avec le bataillon irlando-polonais

Mise à jour  : 15/10/2021

Le 8 octobre 2021, l’escadron de reconnaissance et d’intervention français et la compagnie finlandaise de la Force commander reserve (FCR) se sont rendus au camp du bataillon irlando-polonais de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour réaliser un exercice conjoint de déclenchement de la Quick response force (QRF) 1 heure.

L’exercice avait pour objectif une interopérabilité renforcée entre la FCR et le bataillon irlando-polonais ainsi qu’une évaluation de plans d’urgences visant à empêcher un encerclement potentiel des camps onusiens par des manifestants.

 

Des militaires simulant des manifestants ont avancé vers la porte d’un camp de la FINUL factice, avant que les Irlandais réussissent à contenir la première vague. Appelé à la rescousse, la cavalerie, c’est-à-dire l’escadron de reconnaissance et d’intervention, arrivait sur place. En ligne, ces derniers ont pu résister aux assauts des manifestants. Pour gagner du temps et du terrain, les militaires français ont fait appel aux équipes cynotechniques, qui avançaient avec leurs chiens muselés : les manifestants reculaient, la tentative de dissuasion a fonctionné.

 

L’exercice s’est terminé par des échanges et des remerciements entre les participants : les militaires étaient fiers de constater qu’ils pouvaient compter les uns sur les autres à chaque instant, dans les moments les plus critiques.

       

      

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA