Afin d’améliorer la capacité opérationnelle des Forces armées libanaises et de continuer à développer l’interopérabilité, la Force Commander Reserve (FCR) a conduit un entraînement conjoint visant à approfondir les connaissances des pilotes dans le domaine de la maintenance du Véhicule de l’avant blindé (VAB) du 27 au 28 septembre 2021.
Cet entraînement conjoint s’inscrit dans les missions permanentes déterminées par les résolutions de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) dont la France fait partie depuis 43 ans.
Accueillis au sous-groupement de maintenance adapté au théâtre, les militaires libanais ont suivi une présentation théorique et pratique du fonctionnement du VAB et de sa maintenance afin de parfaire la maîtrise technique de leurs propres VAB.
De retour dans leurs unités, ils pourront à leur tour transmettre leurs connaissances et renforcer les capacités opérationnelles de l’armée libanaise au sud du pays.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA