Du 13 au 16 décembre 2021, les contrôleurs de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont inspecté le matériel présent dans les 6 emprises françaises du Sud-Liban.
Après un mois de préparation, le 13 décembre 2021, les militaires français de la Force commander reserve (FCR) ont accueilli les spécialistes désignés pour venir contrôler les véhicules et le matériel demandés dans le cadre du protocole d’accord entre la France et la FINUL.
Durant 4 jours, ces contrôleurs, venus principalement du quartier-général de la FINUL de Naqoura, mais également des différents bataillons de la force, ont vérifié l’entretien et le plein emploi de ces moyens. Au total, les contrôleurs ont pu assister à la présentation de près de 200 véhicules, et plusieurs centaines d’armes collectives, de différents moyens de transmissions et d’optique, ou encore d’équipements appartenant à la section du génie.
La Periodical readiness inspection (PRI) se déroule 4 fois par an dans le cadre du protocole d’accord établi entre la France et la FINUL.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA