Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - Entraînement conjoint à dominante infanterie sur le camp de Deyr Kifa Opérations ... Brèves | DAMAN - Entraînement conjoint à dominante infanterie sur le camp de Deyr Kifa

DAMAN - Entraînement conjoint à dominante infanterie sur le camp de Deyr Kifa

Mise à jour  : 29/12/2021

Du 15 au 17 décembre 2021, des militaires des Forces armées libanaises (FAL) et les soldats français de la Force commander reserve (FCR) ont participé à un entraînement conjoint à dominante infanterie au sein du camp de Deyr Kifa.

Durant trois jours, les fantassins de l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) de la FCR ont accueilli 11 militaires issus du 5e Régiment d’intervention (5e RI) libanais pour s’exercer ensemble aux missions et aux modes d’action du groupe d’infanterie. 

Au milieu des conteneurs agencés en zone d’entraînement pour le combat urbain, les militaires français et libanais ont réalisé des progressions en appui mutuel et se sont emparés des objectifs avant de s’entraîner à l’assaut sous blindage : sortir de manière rapide et ordonnée d’un Véhicule de l’avant blindé (VAB) tout en continuant d’avancer, puis se poster et être en mesure de riposter. Les fantassins français et leurs homologues libanais ont également travaillé leurs compétences en secourisme au combat ainsi que le Combat au corps à corps adapté au combat de haute intensité (C4).

Ces entraînements conjoints entre les FAL et la FCR, menés plusieurs fois par mois, renforcent les liens entre les militaires et développent l’interopérabilité des deux armées. Ces mêmes soldats mènent ensemble des patrouilles le long de la Blue Line et œuvrent chaque jour pour assurer la paix au Sud-Liban.

  

  

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA