Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN 41 - Les militaires s’entraînent à la protection contre la foule Opérations ... Brèves | DAMAN 41 - Les militaires s’entraînent à la protection contre la foule

DAMAN 41 - Les militaires s’entraînent à la protection contre la foule

Mise à jour  : 14/12/2021

Déployés depuis moins d’un mois au Liban, les militaires de la Force commander reserve (FCR) du mandat DAMAN 41 ont réalisé un nouvel exercice de « protection contre la foule » le 4 décembre 2021.

Le scénario prévoyait le regroupement de manifestants, joués par des militaires de la FCR, devant les portes de l’emprise française de Deyr Kifa. Après le déclenchement de l’alerte par le centre des opérations, l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) s’est déployé sur place en quelques minutes avec ses Véhicules blindés légers (VBL).

Afin de repousser les manifestants, le peloton, équipé en matériel de contrôle de foule, s’est avancé en ligne, boucliers en tête, tout en effectuant des sommations.

Dans le même temps, le Poste de commandement tactique (PCTAC), armé par des militaires français et finlandais de la FCR, s’est déployé à proximité de la zone pour assurer le commandement au plus près de l’intervention.

Formées à la protection contre la foule avant leur arrivée sur le territoire libanais, les unités de la FCR s’entraînent régulièrement pour faire face à de potentielles situations de crise. Tout au long du mandat DAMAN 41, elles seront prêtes à venir renforcer les contingents de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en cas de problème dans la zone des opérations.

       

     

     

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major ainsi que la Force Commander Reserve. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA