Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - Les soignants de la Force commander reserve mobilisés lors d’un exercice majeur de sauvetage Opérations ... Brèves | DAMAN - Les soignants de la Force commander reserve mobilisés lors d’un exercice majeur de sauvetage

DAMAN - Les soignants de la Force commander reserve mobilisés lors d’un exercice majeur de sauvetage

Mise à jour  : 08/12/2021

Le 2 décembre 2021, les équipes médicales franco-finlandaises du camp de Deyr Kifa et les membres de l’Air medical evacuation team (AMET) de Naqoura ont été mobilisés pour un exercice dans le cadre du plan Massive casualties (MASCAL).

Après une explosion – fictive – dans le camp, le centre des opérations de Deyr Kifa a déclenché la Quick reaction team (QRT) du Rôle 1, impliquant l’équipe médicale du camp afin de procéder à une prise en charge ordonnée.

En quelques minutes, les soignants sont arrivés sur le lieu de l’explosion. Après avoir analysé la situation, ils ont regroupé les blessés et les ont catégorisés selon la gravité de leurs blessures. Certains nécessitaient d’être rapidement évacués vers une zone plus sûre par du pick and run. Les premiers soins ont alors été prodigués aux blessés « légers », tandis que d’autres blessés devaient être perfusés, et les plus graves, évacués – fictivement - par hélicoptère vers un hôpital. Cette phase d’évacuation nécessitait l’expertise de l’AMET.

L’exercice a permis aux différents militaires de se préparer à la gestion d’un afflux massif de blessés et de maintenir leurs compétences dans les situations de crise majeure.

      

    

    

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA