L’entraînement conjoint FIBUA-Armored a réuni la Force commander reserve (FCR) et les Forces armées libanaises (FAL). Une opportunité pour les militaires français de rencontrer leurs homologues du bataillon indien. Retour sur une semaine témoignant des liens forts unissant les différentes armées au sein de la Force intérimaire des Nations-Unies (FINUL).
Du 23 au 26 novembre 2021, les militaires de la FCR ont participé à l’entraînement FIBUA-Armored avec les FAL de la 7e brigade, à Kawkaba. Rassemblés au sein du village de combat construit par les militaires français, espagnols, finlandais et libanais, l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) de la FCR a pris part à des instructions théoriques, ainsi qu’à différents exercices pratiques avec ses homologues libanais. Dans le cadre de la coopération opérationnelle avec les FAL, les militaires français et libanais ont enchaîné les activités de préparation opérationnelle. Au programme : combat en zone urbaine, assaut sous blindage et reconnaissance de points particuliers.
Logés pour la durée de l’exercice près de Marjayoun au sein du bataillon indien, les militaires français ont bénéficié d'une présentation des équipements et des moyens dont dispose le 19e bataillon indien MADRAS tels que le fusil d’assaut 1B1 INSAS, le fusil mitrailleur BREN 1A ou encore le lance-roquette RCL Mk II.
Cette rencontre entre les militaires des différentes armées au sein de la FINUL et contribue à entretenir la confiance mutuelle entre les nations au Sud-Liban.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA