Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - Le mandat 40 fait place au mandat 41 Opérations ... Brèves | DAMAN - Le mandat 40 fait place au mandat 41

DAMAN - Le mandat 40 fait place au mandat 41

Mise à jour  : 29/11/2021

Le 15 novembre 2021, la Force commander reserve (FCR) s’est rassemblée au complet pour effectuer le Transfert d’autorité (TOA) entre les mandats DAMAN 40 et DAMAN 41.

Tandis que les soldats de la FCR Griffon se préparaient à quitter le camp de Deyr Kifa, les unités du mandat DAMAN 41 se sont progressivement mises en place pour débuter leur mandat au sein de l’opération DAMAN, participation française à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Le colonel Ludovic Sommerlat, chef de corps du 3e régiment de Hussards a cédé la place au colonel Antoine Verley, commandant le 12e régiment de Cuirassiers. La cérémonie du TOA a été l’occasion pour le général italien Stefano Del Col, commandant la FINUL, de saluer le travail accompli par les militaires français et de confier au nouveau mandat la mission d’œuvrer pour la paix au Sud-Liban, aux côtés de nos camarades libanais.

Pendant son mandat, DAMAN 40 est intervenu dans toute la zone d’opération, tout en assurant une surveillance aérienne permanente. Les militaires de DAMAN 40 auront durant leur mandat conduit plus de 600 patrouilles dans l’aire de responsabilité de la FINUL au Sud-Liban, dont près de 500 avec les Forces armées libanaises (FAL) qui ont bénéficié d’une vingtaine d’activité d’entraînement. La FCR Griffon a également conduit 6 exercices majeurs, démontrant sa capacité à agir en permanence au profit de toutes les emprises et contingents de la FINUL. Enfin et au profit de la population libanaise, une vingtaine de projets civilo-militaires ont été conduits et une cinquantaine de dons ont été faits.

     

    

    

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA