Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN: Les forces françaises au Liban participent à l’exercice multinational majeur RITEX 2021 Opérations ... Brèves | DAMAN: Les forces françaises au Liban participent à l’exercice multinational majeur RITEX 2021

DAMAN: Les forces françaises au Liban participent à l’exercice multinational majeur RITEX 2021

Mise à jour  : 28/09/2021

Courant septembre, les forces françaises de la Force commander reserve (FCR), accompagnées de leurs homologues finlandais, ont participé à l’exercice RITEX 2021 regroupant plusieurs contingents de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

La FCR est l’unité de réserve de la FINUL : elle doit toujours être prête à s’engager, dans des délais très courts, n'importe où dans la zone d’opération, et à prendre sous son commandement des unités étrangères. En cas de dégradation de la situation sécuritaire, la FCR doit pouvoir assumer son rôle et planifie ainsi régulièrement des exercices. L’exercice RITEX en secteur ouest italien a ainsi été organisé au cours du mois de septembre.

La FCR s’est déployée dans le secteur ouest de la zone d’opération afin de renforcer les contingents italiens et malaisiens. Au programme : déploiement d’urgence d’un poste de commandement tactique, contrôle de foule, détection et désamorçage d’engins explosifs, prise en compte et évacuation d’un blessé ainsi qu’accompagnement d’un convoi.

Finlandais, Italiens, Malaisiens et Français ont travaillé ensemble pour accomplir la mission qui leur avait été confiée.

         

          

         

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA