Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - Le passage de « l’INDIEN 3» : une manœuvre logistique d’ampleur Opérations ... Brèves | DAMAN - Le passage de « l’INDIEN 3» : une manœuvre logistique d’ampleur

DAMAN - Le passage de « l’INDIEN 3» : une manœuvre logistique d’ampleur

Mise à jour  : 22/09/2021

Plusieurs fois par an, des navires affrétés par la France sillonnent les océans afin de ravitailler les armées en matériels sur les différents théâtres d’opérations. Au Liban, l’arrivée d’un de ces navires s'est traduite par une manœuvre d’ampleur, pilotée par le Centre de coordination interarmées des transports transits et mouvements (CCITTM) de l’état-major Soutien national France (SNF), et exécuté par le Sous groupement logistique (SGL) de la Force commander reserve (FCR).

Le 13 septembre 2021, le navire CALAO de la société « Maritime Nantaise » et affrété par le Ministère des Armées, a fait escale dans le port de Beyrouth dans le cadre du voyage Indien 3 de l’année 2021. Ce roulier de 160 mètres de long a permis de renouveler des matériels de la Force Daman.

 

Le déchargement du navire représentait une opération de logistique de grande ampleur nécessitant l’appui de différentes unités projetées dans le cadre de l’opération DAMAN :

  • Lors de l’escale, les militaires français ont déchargé l’ensemble du fret entrant, effectué les vérifications sanitaires et les opérations de décontamination, réglé les formalités administratives et douanières avant de réaliser le même type d’opérations dans l’ordre inverse pour le fret sortant. Au total, 24 conteneurs et 9 véhicules sont arrivés de France et 32 conteneurs et 11 véhicules ont été renvoyés vers la métropole.
  • Une fois le bateau déchargé, le SGL s'est chargé de convoyer l’ensemble du fret vers le camp de Dayr Kifa. Plusieurs rotations, représentant près de 1 200 km de transit, ont été organisées entre la capitale libanaise et le camp. Les différents convois ont mobilisé l’Unité multifonction logistique (UML), le Peloton de circulation routière (PCR), le Peloton de circulation et d’escorte (PCE), le Peloton de transport mixte (PTM), le Sous groupement de maintenance adapté du théâtre (SGMAT) et le renfort de transporteurs finlandais.

       

 

     

       

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL s'engage sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA