Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - La Force commander reserve s’adapte et consolide la défense de ses camps Opérations ... Brèves | DAMAN - La Force commander reserve s’adapte et consolide la défense de ses camps

DAMAN - La Force commander reserve s’adapte et consolide la défense de ses camps

Mise à jour  : 17/11/2021

Le 25 octobre 2021, la Force commander reserve (FCR) a conduit l’exercice CARTOUCHE, concluant quatre mois de travail sur la rénovation de la défense des emprises françaises au Liban, en collaboration avec leurs homologues finlandais.

Afin de tester le nouveau dispositif de défense des emprises mis en place par la FCR, l’exercice comportait plusieurs étapes : mise en place d’un échelon de sécurité supérieur au sein de l’enceinte, déploiement de renforts sur les différents postes d’observation, maîtrise de foule, localisation et interpellation d’individus s’étant introduits dans le camp.

L’exercice témoigne d’une adaptation de la FCR à la dégradation de la situation du théâtre. La dégradation de la situation au Liban a conduit le mandat DAMAN 40 à revoir sa stratégie de défense, afin de garantir la capacité de la FCR à engager ses compagnies d’intervention à l’extérieur du camp de Deyr Kifa, tout en en garantissant une défense solide.

Pour cela, tous les militaires des services de soutien du camp sont désormais intégrés à des compagnies et formés à la protection élémentaire contre la foule pour être capables de s’opposer à des manifestants bloquant les portes.

L’exercice démontre un perfectionnement de la protection de la FCR et témoigne de sa capacité à faire face à des incidents variés et complexes.

     

    

    

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA