Les 20 et 21 avril 2017, la Force Commander Reserve (FCR) a participé à deux exercices consécutifs. Pour la première fois, les militaires français et finlandais de la FCR réalisaient des manœuvres intégrées, aussi bien au sein du poste de commandement que sur le terrain.
Le premier exercice opérationnel, intitulé Noroit, a eu pour objectif de tester la capacité de mise en alerte des éléments de la QRF (quick reaction force), unités de la FCR pouvant être déployées en 30 minutes, une heure ou trois heures, et dans un même temps, de vérifier le renforcement du dispositif de protection du camp selon les différents niveaux d’alerte.
Le second exercice multinational, intitulé Ritex Secwest, organisé par la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) a eu pour objectif de tester la capacité de la FCR à intervenir au sein de l’aire d’opération au Sud-Liban, dans le cadre de sa mission de force de réserve au profit des autres secteurs de la FINUL.
Le scénario de cet exercice multinational consistait à relever des unités du Secteur Ouest en secteur italien puis à prendre le commandement d’une zone temporaire d’opération à la suite d’une dégradation progressive du contexte sécuritaire.
Afin de répondre aux enjeux opérationnels, la FCR a déployé son poste de commandement renforcé (PC HARPON), d’où opéraient les officiers français et finlandais. Un peloton de l’escadron de reconnaissance et d’intervention ainsi qu’une section de la compagnie d’infanterie finlandaise ont opéré sur le terrain aux ordres du commandant d’unité français. Ils ont été appuyés par une section Génie, une équipe EOD (explosive ordinance disposal – équipe de démineurs) et par une équipe médicale.
Un total de plus de cent-vingt soldats français et finlandais ainsi qu’une trentaine de véhicules de la FCR, ont participé à l’exercice. Pas moins de onze VAB(véhicule de l’avant blindé),douze VBL (véhicule blindé léger) et trois SISU (véhicule blindé de combat d’infanterie finlandais) ont été engagés sur le terrain.
La FCR a pu valider la capacité de sa chaîne de commandement à prendre le contrôle des opérations dans une situation d’urgence, tout en respectant les procédures de la FINUL dans un contexte multinational.
L’exercice a confirmé la bonne adaptation de la FCR à sa mission de réserve du théâtre libanais, et a pleinement illustré l’interopérabilité entre le bataillon français et la compagnie finlandaise intégrée en son sein.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense