Du 11 au 14 octobre 2021, des militaires libanais sont venus s’entraîner au sein de la Force commander reserve (FCR) pour pratiquer du maniement d’armes et des drill de reconnaissance. Il s’agit d’un entraînement de long terme proposé au 5e régiment d’intervention libanais, à raison d’une semaine par mois.
L’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) et les militaires libanais ont ainsi partagé leurs connaissances en matière de patrouilles et d’armement d’appui collectif – Mag 58, mitrailleuses 12.7 mm, AANF1 7,62 mm. Les Français ont également pu patrouiller avec les Libanais en M113 – un véhicule de transport de troupes à chenilles, pouvant embarquer 8.
Cet entraînement a permis aux militaires libanais de recevoir un diplôme « Armored Recce Squad Training » remis par le colonel Sommerlat, commandant la FCR.
Ces interactions s’inscrivent dans le temps long et confortent les liens particuliers entre les forces armées libanaises déployées dans le Sud du Liban et les forces armées françaises. Elles permettent de s’assurer que les militaires français et libanais sont parfaitement interopérables afin d’assurer leur mission sur l’ensemble de la zone.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA