Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN – Exercice Héphaïstos pour les sapeurs-pompiers de Paris présents au sein de la Force commander reserve Opérations ... Brèves | DAMAN – Exercice Héphaïstos pour les sapeurs-pompiers de Paris présents au sein de la Force commander reserve

DAMAN – Exercice Héphaïstos pour les sapeurs-pompiers de Paris présents au sein de la Force commander reserve

Mise à jour  : 03/11/2021

Le 21 octobre 2021 un exercice d’arrêt de feu d’hydrocarbures a  été réalisé par le détachement de sapeur pompiers de Paris présent au sein de la Force commander reserve (FCR).

Cet exercice, nommé Héphaïstos, a consisté en une mise en situation d’un départ de feu d’un poids lourd contenant des futs d’hydrocarbures avec propagation du sinistre à la citerne. Cet exercice a permis aux pompiers de mettre en œuvre une tactique se déroulant en deux phases. Dans un premier temps, le feu a été attaqué de manière rapide et massive par le biais d’un moyen hydraulique puissant afin de faire baisser la température et d’abattre les flammes pour éviter la propagation du sinistre. Ensuite, un moyen à base de mousse, plus adapté à ce type de feu, a permis de finaliser l’extinction en recouvrant et en étouffant la nappe d’hydrocarbures.

 

Les missions du détachement de sapeur pompiers de Paris présent au sein de la FCR couvrent trois domaines :

-          Il lutte contre les incendies et protège les personnes et les biens au sein des différents camps français, prête assistance aux sapeurs-pompiers libanais et assure l’assistance et le secours d’urgence aux militaires en détresse ou victime d’accidents en complément du rôle 1.

-          Il participe également à la prévention en évaluant les risques d’incendie sur les sites français tout en proposant des procédures d’alerte et des mesures d’organisation.

-          Il élabore des instructions au profit du personnel militaire, le sensibilise aux risques incendie et se trouve régulièrement mis en situation lors d’exercices. 

        

    

   

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA